Claude Cohen Tannoudji
Prix Nobel en 1997 pour le ralentissement et le piégeage des atomes par la lumière laser.
Ses travaux sont à la source des recherches actuelles de l'IFRAF.
Visiteurs connectés : 11
Accueil du site > Vie de l’IFRAF > Contrats ERC
Pour le projet : Nouvelles phases collectives dans les gaz quantiques : de la physique à quelques corps à la physique à N corps
Le projet UQUAM (ultra-cold quantum matter) a pour but d’utiliser les gaz d’atomes ultra-froids pour produire et comprendre de nouvelles phases de la matière, dans lesquelles les corrélations quantiques et la topologie jouent un rôle essentiel.
Julien Laurat est Maître de Conférences à l’UPMC, membre de l’Institut Universitaire de France et chercheur au Laboratoire Kastler Brossel.
Michèle Leduc et l’équipe de direction de l’IFRAF sont très fiers de Daniel Comparat pour ce résultat. Celui-ci remercie tous ceux l’on aidé à préparer ce projet. Le financement, prévu sur 5 ans dans le cadre de l’Union Européenne, permettra de développer avec succès cet outil.
Ces quatre lauréats sont Alain Aspect du laboratoire Charles Fabry de l’Institut d’optique, Jean-Paul Blaizot de l’Institut de physique théorique, Sergio Ciliberto du laboratoire de physique de l’ENS Lyon, et Vincent Croquette du laboratoire de physique de l’ENS Paris.
Effets quantiques collectifs pour des atomes froids plongés dans un champ magnétique artificiel (Projet : MANYBO)
Effets quantiques collectifs pour des atomes froids plongés dans un champ magnétique artificiel (Projet : MANYBO)
De la localisation d’Anderson aux verres de Bosons, Fermions et spins dans les gaz ultrafroids désordonnés (Projet : AloGlaDis)
Projet : AloGlaDis Le projet Le désordre joue un rôle déterminant dans nombre de domaines de la physique de la matière condensée, en particulier la supraconductivité ou le magnétisme. Il donne lieu à des effets surprenants, tels que la localisation d’Anderson ou l’existence de phases verreuses très particulières. La description théorique des systèmes désordonnés se heurte toutefois encore à des difficultés majeures. Ainsi, comprendre les effets combinés du désordre et des interactions entre particules reste (...)
Science physique et ingéniérie
Les travaux d’Antoine Browaeys ont été retenus lors de l’appel d’offre de l’European Research Council