Logo ifraf


Claude Cohen Tannoudji

Prix Nobel en 1997 pour le ralentissement et le piégeage des atomes par la lumière laser.

Ses travaux sont à la source des recherches actuelles de l'IFRAF.



Partenaires

ENS
P6
P13
P11
IO
Observatoire
CNRS

Rechercher

Sur ce site

Visiteurs connectés : 190


Accueil du site > Annonces - Congrès - Workshops > Conférences et ateliers - Autres > Année 2013 > 1res Rencontres des Jeunes Physicien-ne-s” au Conservatoire National des Arts et Métiers, à Paris, mercredi 6 novembre 2013

1res Rencontres des Jeunes Physicien-ne-s” au Conservatoire National des Arts et Métiers, à Paris, mercredi 6 novembre 2013

A l’initiative de la Société Française de Physique et de son antenne parisienne, une équipe d’une douzaine de doctorants de tous les horizons s’est mobilisée pour organiser la première édition de cet évènement.

L’objectif de ce congrès est de rassembler une génération de futurs chercheurs autour de présentations offrant un panorama des problématiques à la pointe de la physique aujourd’hui.

Les exposés seront donnés exclusivement par des jeunes chercheurs (doctorants et post-doctorants). Ils permettront à la fois de donner un aperçu - accessible à des non spécialistes - d’un domaine de la physique, et de présenter des travaux de recherche personnels. Il s’agira donc de concilier pédagogie et exigence scientifique, deux qualités indispensables à l’activité de recherche.

Afin de favoriser les échanges, une session poster aura lieu au cours de la journée, ainsi qu’une soirée informelle dans un bar pour ceux qui le souhaitent.

Aucune participation financière n’est demandée aux participants pour la journée et la soirée.

Certaines écoles doctorales ont accepté de valider la participation à cette journée comme journée de formation.

C’est pour vous une très bonne occasion de rencontrer vos collègues physiciens et doctorants et de présenter vos travaux de manière un peu inhabituelle, ou simplement de venir découvrir les nombreuses facettes de notre communauté !

Informations et dates d’inscription.

Toutes les informations sont disponibles sur notre site web :http://rjp.sfp-paris.fr/ .

La date limite d’envoi des abstracts est fixée au dimanche 13 Octobre.

Nous vous encourageons d’ores et déjà à vous préinscrire en remplissant ce court formulaire.

Format des exposés et critères de sélection

Les exposés dureront au maximum 20 minutes chacun, questions comprises. Une attention particulière devra être portée à la pédagogie et à la mise en perspective des sujets. Le propos devra être accessible à un public de physiciens non spécialistes du domaine.

Les abstracts pour les posters et les exposés feront une page maximum, figures et références comprises en suivant ce template. Ils devront contenir à la fois une présentation générale du domaine d’étude et une description précise des travaux de recherche présentés.

La sélection portera sur la clarté du propos et sur la qualité des recherches présentées, mais en aucun cas sur la quantité de résultats publiés.


Organisateurs

Présidente : Stéphanie Couvreur

Secrétaire : Loïc Freton

Trésorier : Thomas Chaigne

Responsable communication : Guillaume Batôt

Responsable scientifique : Sandrine Codis

Autres membres : Antoine Cagniant, Fabien Cissé, Julien Cividini, Maxime Costalonga, Claire Leboutellier, Kévin Makles, Claude Perdigou, Suomi Ponce


affiche :

PDF - 342.7 ko

Voir en ligne : http://rjp.sfp-paris.fr/